Caries Périphériques

La carie périphérique (ou défaut de cément périphérique) est définie par " la détérioration ou la perte du cément " qui constitue la couche externe des dents de nos chevaux. Ce cément entoure l'émail et a une double fonction. Au niveau de la couronne de réserve (la partie de la molaire qui est encore dans la gencive) et de la racine de la dent, le cément est nécessaire pour assurer une bonne fixation de la dent aux tissus environnants (le ligament parodontal). Au niveau de la couronne clinique (la partie de la dent visible en bouche), le cément a une fonction de protection de l'émail extrêmement dur mais fragile. C'est le cément (avec sa surface large et lisse) qui entre en contact avec les aliments pendant la mastication. Les chevaux qui développent des caries périphériques ont un risque significativement plus élevé de développer une parodontite (associée ou non à des diastèmes), une plaque dentaire (indiquant une flore buccale perturbée), des lésions des tissus mous comme les muqueuses de la joue et de la langue et des fractures pathologiques.

Fig ; représentation schématique de la vue de dessus d'une molaire inférieure (plus spécifiquement le triadan 406)


Causes des défauts cémentaires périphériques / caries 
Comme chez l'homme, la carie chez nos chevaux est une maladie multifactorielle. Trois facteurs principaux entrent en jeu : la surface de la dent & (la composition de) la salive + la nutrition + la flore microbienne de la cavité buccale. La contribution de chacun de ces facteurs et leur relation les uns avec les autres dans le développement de cette maladie n'est pas encore totalement comprise, des recherches scientifiques supplémentaires sont essentielles. 
Dans tous les cas, l'alimentation et l'eau de boisson du cheval jouent un rôle important. Une alimentation trop acide (maïs, ensilage acide, ...) affecte le cément périphérique. Certains chevaux présentent une perte presque totale du cément périphérique.

Pas de cément mais nouveau cément en éruption

caries liées aux rations à base de maïs

Les problèmes dentaires de toutes sortes qui empêchent le cheval d'absorber de la nourriture ou qui entraînent une stagnation de la nourriture autour des dents contribuent également à cet état. Même les parasites (gasterophilus spp.) peuvent entraîner un recul des gencives et une nécrose papillaire qui peuvent potentiellement être le début d'une accumulation de nourriture, d'une réduction du pH et donc de la formation de caries. Une étude récente a également indiqué que "la réduction de la production et du flux de salive dans la cavité buccale lorsque les temps d'alimentation sont raccourcis sont susceptibles d'être des facteurs pertinents dans l'augmentation du risque de caries dentaires."*
Par conséquent, la gestion du logement et de l'écurie est susceptible d'être également importante. On sait peu de choses sur l'influence du stress chronique, par exemple, sur la composition de la salive et donc sur son pouvoir tampon. Ce pouvoir tampon varie fortement entre les chevaux et entre différents échantillons prélevés sur un même cheval.
Il est clair qu'une fois que le processus de défaut de cément a commencé, un cercle vicieux s'enclenche souvent. 
La suppression de la cause initiale ne résout pas à elle seule la situation.


Traitement
Une surveillance régulière et la prévention, dans la mesure du possible, restent la clé de la gestion de cette affection. Le traitement de la pathologie dentaire sous-jacente, une alimentation et une prise en charge appropriées sont importants.
Veuillez noter que cette condition n'est pas (toujours) irréversible : le cément est produit tout au long de la vie du cheval et la restauration du cément (au niveau de la couronne de réserve) est donc possible. Comme les chevaux présentent une éruption permanente de leurs molaires, du nouveau cément est constamment exposé dans la cavité buccale.

Perte de cément dans l'espace interdentaire

Zones carieuses focalisée, plaque dentaire et perte de cément dans l'espace interdentaire

Zones carieuses focalisées, perte de cément dans l'espace interdentaire et impaction de nourriture

*Source: Equine peripheral cemental defects and dental caries: Four case reports. T. Lundström, D. Birkhed

Caries Périphériques

Back to (less ab-)normal - Update Covid-19

Gelet op de exit-strategie van de overheid om de corona-maatregelen af te bouwen maakt ook Equide zich op om opnieuw een versnelling hoger te schakelen. Equide bleef deze hele periode beschikbaar voor spoedgevallen in onze eigen kliniek en in de partnerklinieken in Bel...

26 avril 2020

En savoir plus keyboard_arrow_right

Corona (COVID-19) - Taking Responsibilties NOW

Due to the fast evolving pandemic caused by the new Corona virus and the associated disease (COVID-19) Equide has taken some important decisions:

1 mars 2020

En savoir plus keyboard_arrow_right

Vetlife - ourlivesmattertoo - vetsforvets

Today I would like to mention a major issue in our profession; suicide. Not because I like to complain but because I'm seriously worried for my profession, my colleagues and their health. I recently read a post by an American veterinarian - Erin Wilkins - who just lost...

16 septembre 2019

En savoir plus keyboard_arrow_right

Upcoming projects

Although summer is still around you can already sense a little hint of fall in the air. This picture is taken at the entrance of our clinic this morning. We still feel highly privileged to be able to work in this magnificent setting.

1 août 2019

En savoir plus keyboard_arrow_right

EOTRH

Résorption odontoclastique des dents et hypercétose équine L'EOTRH est un dysfonctionnement des incisives (et éventuellement des canines) chez le cheval âgé.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Cheval gériatrique

Les chevaux âgés sont plus sensibles à un certain nombre de troubles et sont sujets à des changements (souvent physiologiques). Ils nécessitent donc des soins et une gestion supplémentaires.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Diastèmes

Un diastème (aussi souvent appelé diastase) est un espace entre 2 dents. Lorsque nous parlons de diastème chez le cheval, nous entendons généralement les espaces entre les molaires du cheval.

En savoir plus keyboard_arrow_right

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x