Cheval gériatrique

LE VIEUX CHEVAL - "le patient gériatrique" 

 Ce que vous devez savoir sur les chevaux âgés 

 En moyenne, nos chevaux sont de plus en plus âgés. Cela est principalement dû à l'évolution du cheval de travail vers le cheval de loisir et à l'augmentation des soins médicaux qui leur sont prodigués. Les chevaux âgés sont plus sensibles à un certain nombre de troubles et sont sujets à des changements (souvent physiologiques). Ils nécessitent donc des soins et une gestion supplémentaires. Nous nous concentrons en particulier sur les problèmes dentaires chez le cheval âgé ainsi que sur l'importance d'une ration appropriée. 

Quand un cheval est-il gériatrique (âgé) ? 
En moyenne, un cheval appartient aux patients gériatriques dès l'âge de 20 ans, mais cette limite se déplace vers l'âge de 25 ans chez nos chevaux bien soignés. En outre, il existe bien sûr des différences individuelles considérables. Le record d'âge pour un cheval n'est pas moins de 62 ans ("Old Billy"). Les poneys deviennent généralement plus âgés que les chevaux. 

Qu'est-ce qui change avec l'âge ? 

  • Une digestion moins efficace 

  • Des os et des articulations moins résistants 

  • Arthrite et arthrose entraînant une boiterie 

  • Un système immunitaire plus faible et un rétablissement plus lent après la maladie 

  • Infections parasitaires récurrentes 

  • Problèmes respiratoires 

  • Problèmes dentaires 

  • Changements hormonaux (par exemple, la maladie de Cushing) 

  • Perte de condition 

  • Perte de poids 

  • Fonctions des organes réduites (cœur, foie, reins,...) 

Quand dois-je intervenir ? 
Dès que votre cheval présente les premiers signes qui peuvent être associés aux changements ci-dessus, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Souvent, les premiers symptômes sont une perte de poids et de condition, un pelage terne et une alimentation plus difficile. Chez les chevaux âgés, il est conseillé de vérifier d'abord leurs dents et d'adapter leur alimentation. Il est également très important d'exclure les infections parasitaires. Enfin, un test sanguin général est utile pour évaluer les fonctions des organes (en particulier le foie et les reins) et ajuster le régime alimentaire en conséquence. 
Dans la nature, les problèmes dentaires chez les chevaux âgés sont la plus grande menace pour l'espérance de vie du cheval. Un vieux cheval doit également pouvoir manger facilement, alors ne pensez pas que les boulettes d'aliment et la lenteur de l'alimentation sont intrinsèquement liés à l'âge de votre cheval ! 

Les problèmes dentaires du vieux cheval 
Divers problèmes dentaires sont courants chez les chevaux âgés, dont certains des plus importants ; 

  • Anomalies chroniques qui se sont développées au fil du temps 

  • Dents en vague ou en escalier 

  • Crochets excessifs ○ 

  • Molaires déplacées, cassées et/ou infectées 

  • Dentition en ciseaux    -> A prévenir ou à limiter par des traitements dentaires de routine (annuels) 

  • Diastème sénile : Un diastème est un espace entre 2 dents. Il s'agit généralement d'un espace entre les dents où la nourriture s'accumule et se décompose. Il en résulte une grave inflammation des structures environnantes (gencives, alvéoles dentaires, attachement des dents). Cet état est extrêmement douloureux et entraîne souvent un déchaussement des dents. 

  • Dents déchaussées: Possible à la suite d'un diastème sénile ou d'un processus physiologique normal dans une phase finale d'usure de la dent. Les dents mobiles provoquent une grande gêne et des douleurs dans la bouche du cheval.  

  • EOTRH : EOTRH signifie "Equine Odontoclastic Tooth Resorption and Hypercementosis". Il s'agit d'une affection à évolution lente des incisives (et éventuellement canines) des chevaux âgés. Certaines races, comme l'Islandais, semblent y être particulièrement sensibles. La maladie affecte particulièrement les racines des incisives, provoquant une inflammation des gencives et la perte éventuelle des dents. 

 À quelle fréquence et par qui devrais-je faire vérifier les dents de mon vieux cheval ? 
En général, un examen dentaire annuel permet d'éviter de nombreux problèmes. Cependant, les très vieux chevaux peuvent rapidement développer de sérieux problèmes, une molaire détachée ou cassée peut sérieusement affecter votre cheval. Il est donc important de surveiller le comportement alimentaire de votre vieux cheval à tout moment. Chaque fois que vous remarquez qu'il mange avec plus de difficulté, un contrôle est recommandé. 

Le traitement dentaire des vieux chevaux est souvent plus douloureux en raison des affections buccales potentiellement graves. En outre, ils comprennent plus souvent des procédures telles que des extractions dentaires ou des traitements de diastème. Ces traitements doivent être effectués sous sédation et éventuellement sous anesthésie locale. Dans certains cas, un traitement médical ou un post-traitement est également nécessaire. Ces traitements ne peuvent être effectués que par des vétérinaires. Il est préférable de contacter un vétérinaire qui possède une expertise suffisante dans ce domaine spécifique. 

Ajustements des rations 
Les rations doivent toujours être ajustées avec prudence et lentement. Les chevaux sont très sensibles aux changements soudains de leur alimentation. En outre, il n'existe pas de solution standard pour tous les vieux chevaux. Le régime alimentaire dépend fortement des maladies et de l'état de santé de votre cheval. 

La règle générale s'applique ; 

  • Le vieux cheval est moins économique dans son alimentation, il en a donc souvent besoin d'une plus grande quantité que son jeune compagnon. La quantité de nourriture qu'un cheval peut traiter par repas est limitée, ce qui fait qu'il vaut mieux lui donner plusieurs fois moins de nourriture. 

  • Foin de bonne qualité, haché et pré-trempé ou complété par des granulés d'herbe. 

  • Pulpe de betterave bien trempée (bonne source de calcium) 

  • Préférence pour les céréales broyées ou, mieux encore, les aliments extrudés pour chevaux.  Ces derniers sont déjà préchauffés et donc beaucoup plus faciles à digérer. La plupart des "aliments pour seniors" commerciaux contiennent des ingrédients extrudés.  

  • Complément dans l'alimentation de Ca (calcium) et P (phosphore) dans un rapport d'environ 1/1. Les chevaux âgés ont un plus grand besoin de phosphore, l'alimentation se compose de préférence de 0,3 à 0,4 % de phosphore. 

  • Supplémentation en vitamines (principalement B et C) 

  • Apport suffisant en protéines (12 à 16% recommandé pour les vieux chevaux) 

  • L'ajout d'huiles végétales (huile de lin, de germe de maïs, de tournesol) permet d'augmenter l'apport calorique sans augmenter fortement le volume. Introduction lente et jusqu'à 250 ml/jour pour un cheval normal. 

ATTENTION : ce qui précède est basé sur l'hypothèse d'un vieux cheval "en bonne santé". Si votre cheval souffre d'une diminution de la fonction hépatique et/ou rénale, par exemple, le régime alimentaire doit être adapté en conséquence. En cas de problèmes hépatiques, il faut limiter la quantité de graisses et de protéines. En cas de problèmes rénaux, faible teneur en protéines, et attention au supplément Ca/P. Demandez à votre vétérinaire un soutien supplémentaire pour établir la ration. 

Quelques aliments possibles pour les seniors :
http://www.subli.nl/seniores-priores/
https://avevewinkels.be/Producten/Detail/dier/ezel/krachtvoeder/all-in-soup/95fe6
http://www.pavo.be/essentials/producten/pavo-slobbermash
http://www.cavalor.com/us-en/products/details/119/cavalor-strucomix-senior 

En outre, pensez aux fourrages supplémentaires tels que le foin coupé, les morceaux d'herbe (de préférence pas de vraies granules mais des "cubes" légèrement plus grossiers qui sont trempés). Le maïs coupé (longueur de fibre typique de 1 à 1,5 cm), souvent utilisé avec les vaches, peut également, dans une certaine mesure (environ 0,5 à 1 seau par jour), être un bon complément pour fournir suffisamment de fibres.  

Période hivernale 
Les vieux chevaux souffrent davantage pendant les périodes hivernales difficiles, ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour se tenir au chaud. Il est donc nécessaire de leur fournir une alimentation en énergie supplémentaire et un abri pour les pires froids. Le froid réduit également l'absorption d'eau, vous pouvez compenser cela en offrant de l'eau tiède et/ou en trempant correctement toute la nourriture. Un apport supplémentaire en sel peut également stimuler l'absorption d'eau. Veuillez noter qu'ils doivent facilement disposer d'une quantité d'eau suffisante à tout moment. 

CONSEIL : prenez des photos de votre cheval à intervalles réguliers (de côté et de derrière votre cheval) afin d'avoir une bonne base de comparaison pour pouvoir évaluer l'état de votre cheval. Si vous voyez votre cheval tous les jours, il est beaucoup plus difficile d'observer les (petits) changements au fil du temps. Un ruban pour mesurer la circonférence abdominale peut également être une bonne idée.  

Pour plus d'informations sur le vieux cheval ou sur d'autres problèmes dentaires liés au cheval, vous pouvez toujours nous contacter.


Cheval gériatrique

Caries Périphériques

Les caries périphériques sont caractérisées par une perte de cément qui constitue la couche externe des dents des chevaux.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Back to (less ab-)normal - Update Covid-19

Gelet op de exit-strategie van de overheid om de corona-maatregelen af te bouwen maakt ook Equide zich op om opnieuw een versnelling hoger te schakelen. Equide bleef deze hele periode beschikbaar voor spoedgevallen in onze eigen kliniek en in de partnerklinieken in Bel...

26 avril 2020

En savoir plus keyboard_arrow_right

Corona (COVID-19) - Taking Responsibilties NOW

Due to the fast evolving pandemic caused by the new Corona virus and the associated disease (COVID-19) Equide has taken some important decisions:

1 mars 2020

En savoir plus keyboard_arrow_right

Vetlife - ourlivesmattertoo - vetsforvets

Today I would like to mention a major issue in our profession; suicide. Not because I like to complain but because I'm seriously worried for my profession, my colleagues and their health. I recently read a post by an American veterinarian - Erin Wilkins - who just lost...

16 septembre 2019

En savoir plus keyboard_arrow_right

Upcoming projects

Although summer is still around you can already sense a little hint of fall in the air. This picture is taken at the entrance of our clinic this morning. We still feel highly privileged to be able to work in this magnificent setting.

1 août 2019

En savoir plus keyboard_arrow_right

EOTRH

Résorption odontoclastique des dents et hypercétose équine L'EOTRH est un dysfonctionnement des incisives (et éventuellement des canines) chez le cheval âgé.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Diastèmes

Un diastème (aussi souvent appelé diastase) est un espace entre 2 dents. Lorsque nous parlons de diastème chez le cheval, nous entendons généralement les espaces entre les molaires du cheval.

En savoir plus keyboard_arrow_right

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x