FAQ

Is sedation necessary and what are the risks?

A thorough oral examination and/or dental treatment are very unnatural procedures for the horse, which is by nature an escape artist. In the vast majority of animal species (such as cats and dogs), general anesthesia is required for these procedures. Fortunately, in horses, light sedation is almost always sufficient. The intravenously administered medication makes your horse less anxious and tense and allows us to treat your horse safely and accurately. Sedation is almost always essential, both from an animal welfare, ergonomic and safety point of view. 

Sedation can only be administered by a licensed veterinarian. Wouter Demey is a qualified equine veterinarian and will treat your horse with expertise. This minimizes the risks associated with any medication administration and surgery.


A horse in the wild doesn't go to the dentist, does it?

That's right! However, think about this:

- Wild horse populations are subject to natural selection, the average life expectancy is well under 20 years. No "truly wild" horse is ever ridden.

- True wild horses would have disappeared without human intervention. Even Przewalski's horse only survives in the reserves we have created.

- Most of our horses are far away from the "natural horse". They are bred to meet our expectations, such as miniature horses of 65 cm or horses of more than 170cm.

- Wild horses have a different diet and are never stabled.

- The ridden horse is subject to the influences of the rider and his/her equipment (saddle, bridle, spurs, ...) Unfortunately, almost every day we diagnose pressure lesions in the horse's mouth. With proper instructions and adequate equipment, these situations can be avoided.

- The horse's teeth - like the teeth of all mammals - are living tissue and have blood flow and innervation. Horses can experience pain in the mouth and teeth. In addition to disorders specific to horses, many disorders that we know of in humans also occur in our horses.

If I have a toothache, I don't go to the family doctor, right?

That's right! But don't forget: 

In the horse world, the name "equine dentist" is quickly given. However, most "horse dentists" are neither doctors (veterinarians) nor dentists. 

Animal dentistry is veterinary medicine (where do you take your dog when he has dental problems? Yes, to your veterinarian). All veterinary procedures such as injections, pulling teeth (even wolf teeth), etc. are forbidden to non-veterinarians. 

It is true that equine dentistry has evolved rapidly. It has become a branch of equine medicine that needs to be studied in more depth after veterinary studies. 

Can all treatments be done at home?

No. 

Standard dental checkups, bit problems, routine dental treatments, etc. can be performed on-site. 

 For this purpose, Equide Veterinary Practice is equipped with a mobile setting. 

For more specialized procedures, it is much better to come to the practice.  Here, everything is available and the work can be done in a qualitative and efficient way. In the end, it is to everyone's advantage. 

Have you also studied in the USA?

No, Equide Veterinary Practice considers evidence-based veterinary medicine to be of paramount importance. To this end, many courses are taken around the world with an emphasis on scientifically based diagnosis and treatment. While it is always nice to mention that you "studied in America", this is no guarantee. Currently, the highest level of equine dentistry is found in Scandinavia, the UK and Germany.

Why is a dental check-up not free?

As with any medical treatment, a diagnosis is first necessary. The examination of your horse is at least as important as the treatment itself. In order to properly assess your horse's teeth, your horse must be calm (sedated), its mouth must be rinsed and its head must be placed on a stand. Only then can an examination with light and mirror/probes take place. 

The material, sedation, time and knowledge used to evaluate your horse's teeth are charged. In exchange, you will receive an honest opinion on the condition of your horse's teeth and no unnecessary treatment will be performed!

What are the advantages of coming to the practice rather than having someone come to me?

There are several advantages to coming to Equide, here are a few: 

  • appointments on time and generally much faster than in the field, there is a waiting room as well as a waiting box for your horse. 
  • no travel costs which are often high for one or more horses 
  • the ideal setting to care for your horse in peace (unique in the Benelux). 
  • all state-of-the-art equipment is available and can be used if desired. On the road, the possibilities are more limited. 
  • digital dental chart with, if necessary, all images directly available 
  • more time, space and possibilities for a good explanation and complete information 
  • ...



What is NCED (Nordic College of Equine Dentistry)?

NCED is an association of veterinarians specialized in equine dentistry. They all have a strong focus on equine welfare and evidence-based medicine. NCED was founded by 6 veterinarians (including Wouter Demey) and is chaired by Dr. Torbjörn Lundström. The purpose of this association is to promote research and education in qualitative equine dentistry. In addition, the NCED is the ideal network to facilitate intercollegiate consultation.

To learn more about the events organized by the NCED (for veterinarians), please visit the "Events" section or for more general information: www.nced.se

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x

FAQ

Une sedation est-elle necessaire et quels sont les risques ?

Un examen buccal approfondi et/ou un traitement dentaire sont des procédures très peu naturelles chez le cheval, qui est par nature un artiste de l'évasion. Dans la grande majorité des espèces animales (comme les chats et les chiens), une anesthésie générale est nécessaire pour ces procédures. Heureusement, chez les chevaux, une légère sédation est presque toujours suffisante. Le médicament administré par voie intraveineuse rend votre cheval moins anxieux et moins tendu et nous permet de traiter votre cheval de manière sûre et précise. La sédation est presque toujours indispensable, tant du point de vue du bien-être animal que de l'ergonomie et de la sécurité.

La sédation ne peut être administrée que par un vétérinaire agréé. Wouter Demey est un vétérinaire équin qualifié et traitera votre cheval avec expertise. Les risques liés à toute administration de médicaments et à toute intervention chirurgicale sont ainsi réduits au minimum.

Un cheval à l'état sauvage ne va pas chez le dentiste, n'est-ce pas ?

C'est exact ! Cependant, réfléchissez à ceci ;

- Les populations de chevaux sauvages sont soumises à la sélection naturelle, l'espérance de vie moyenne est bien inférieure à 20 ans. Aucun cheval "vraiment sauvage" n'est monté.

- Les vrais chevaux sauvages auraient disparu sans l'intervention de l'homme. Même le cheval de Przewalski ne survit que dans les réserves que nous avons créées.

- La plupart de nos chevaux sont très éloignés du "cheval naturel". Ils sont élevés pour répondre à nos attentes, tels que les chevaux miniatures de 65 cm ou les chevaux de plus de 170cm.

- Les chevaux sauvages ont une ration différente et ne sont jamais mis à l'écurie.

- Le cheval monté est soumis aux influences du cavalier et de son équipement (selle, bride, éperons, ...) Malheureusement, presque tous les jours, nous diagnostiquons des lésions de pression dans la bouche du cheval. Avec des instructions appropriées et un équipement adéquat, ces situations peuvent être évitées.

- Les dents du cheval - comme les dents de tous les mammifères - sont des tissus vivants et sont pourvues d'une circulation sanguine et d'une innervation. Les chevaux peuvent ressentir des douleurs dans la bouche et les dents. En plus des troubles spécifiques aux chevaux, de nombreux troubles que nous connaissons des humains se produisent également chez nos chevaux.

Si j'ai mal aux dents, je ne vais pas chez le médecin de famille, n'est-ce pas ?

C'est exact ! Mais n'oubliez pas :

Dans le monde des chevaux, le nom "dentiste équin" est rapidement donné. Cependant, la plupart des "dentistes pour chevaux" ne sont ni médecins (vétérinaires) ni dentistes.

La dentisterie animale relève de la médecine vétérinaire (où emmenez-vous votre chien lorsqu'il a des problèmes dentaires ? oui, chez votre vétérinaire). Toutes les procédures vétérinaires telles que les injections, l'arrachage de dents (même de loup), etc. sont interdites aux non-vétérinaires.

Il est vrai que la dentisterie équine a connu une évolution rapide. Elle est devenue une branche de la médecine équine qui doit être étudiée plus en profondeur après les études vétérinaires.

Tous les traitements peuvent-ils être réalisés à domicile?

Non.

Les contrôles dentaires standard, les problèmes de mors, les traitements dentaires de routine, etc. peuvent être effectués à domicile. À cette fin, la clinique vétérinaire Equide est équipée d'un cabinet mobile.

Pour les procédures plus spécialisées, il est de loin préférable de se rendre à la clinique. Ici, tout est disponible et le travail peut être effectué de manière qualitative et efficace. En fin de compte, c'est à l'avantage de tous.

Avez-vous également étudié aux USA?

Non, le cabinet vétérinaire Equide considère que la médecine vétérinaire fondée sur les preuves est d'une importance capitale. À cette fin, de nombreux cours sont suivis dans le monde entier, l'accent étant mis sur des diagnostics et des traitements scientifiquement fondés. Bien qu'il soit toujours agréable de mentionner que vous avez "étudié en Amérique", cela n’est gage d’aucune garantie. Actuellement, le niveau le plus élevé en dentisterie équine se trouve en Scandinavie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Pourquoi un contrôle dentaire n’est-il pas gratuit?

Comme pour tout traitement médical, un diagnostic est d'abord nécessaire. L'examen de votre cheval est au moins aussi important que le traitement lui-même. Afin d'évaluer correctement les dents de votre cheval, celui-ci doit être calme (sédaté), sa bouche doit être rincée et sa tête doit être placée sur un support. Ce n'est qu'ensuite qu'un examen avec lumière et miroir/probes peut avoir lieu.

Le matériel, la sédation, le temps et les connaissances utilisés pour évaluer les dents de votre cheval sont facturés. En échange, vous recevez un avis honnête sur l'état de ses dents et aucun traitement inutile n'est effectué !

Quels avantages y a-t-il à venir au cabinet plutôt qu’à vous faire déplacer jusque chez moi?

Il y a plusieurs avantages à venir chez Equide, en voici quelques-uns :

  •   rendez-vous à l'heure et généralement beaucoup plus rapide que sur le terrain, il y a une salle d'attente ainsi qu'un box d'attente pour votre cheval.
  •   pas de frais de déplacement qui sont souvent élevés pour un ou plusieurs chevaux
  •   le cadre idéal pour soigner votre cheval en toute tranquillité (unique au Benelux).
  •   tous les équipements de pointe sont disponibles et peuvent être utilisés si on le souhaite. Sur la route, les possibilités sont plus limitées.
  •   fiche dentaire numérique avec, le cas échéant, toutes les images directement disponibles
  •   plus de temps, d'espace et de possibilités pour une bonne explication et des informations complètes
  •   ...



Qu’est ce que le NCED (Nordic College of Equine Dentistry)?

Le NCED est une association de vétérinaires spécialisés dans la dentisterie équine. Ils accordent tous la priorité au bien-être des chevaux et à la médecine factuelle. Le NCED a été fondé par 6 vétérinaires (dont Wouter Demey) et est présidé par le Dr Torbjörn Lundström. L'objectif de cette association est de favoriser la recherche et l'éducation en matière de dentisterie équine qualitative. En outre, le CNED constitue le réseau idéal pour faciliter la consultation intercollégiale.

Pour en savoir plus sur les événements organisés par le NCED (pour les vétérinaires), consultez la rubrique "Evenements" ou pour plus d'informations générales: www.nced.se

keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x